Bienvenu

Rached Miladi, artiste plasticien et créateur d'oeuvres d'art numériques est à votre disposition pour transformer vos belles photos en superbes planches d’aquarelles numériques imprimées sur du papier spécial pour être fidèle au look d'une aquarelle authentique.
A votre disposition
également pour se déplacer (sur le grand Tunis) et prendre en photo les plus beaux coins de votre jardin avec ses fleurs, ses arbustes, pergolas et autre espace conviviale puis les transformer en de magnifiques oeuvres d'art personnalisées.
Les prix des prestations sont très étudiés et compétitifs, vous avez le choix entre la livraison de simples planches imprimées ou encadrées sous verre.
Cliquez sur l'une des vignettes à droite pour afficher des planches du thème choisi.
Pour de plus amples informations veuillez me contacter
Par SMS au 216.55.933.191 ou par E-Mail: dauphin_tn@live.fr.


mardi 21 octobre 2014

Mon avis sur la photographie et l'art graphique numérique

A mon avis d'après mon expérience personnelle et celles de mes amis sur Facebook, Flickr et autres sites de photographies et d'art graphique numérique on doit trancher entre l'ART PHOTOGRAPHIQUE et LA PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE... Les questions qui se posent sont d'abord quelle est la différence entre l'une et l'autre? ensuite comment faire pour vraiment exprimer sa distinction entre chaque art?...

Je vais essayer d'expliquer mon avis sur chaque approche artistique pour essayer de les différencier
1/ L'Art photographique numérique ou argentique  consiste à réussir une œuvre juste avec l'appareil photographique et la lumière, réussir tout... cadrage composition, transparence, effets visuels, expression et l'expression de l'importance du sujet principal, tout cela sans grand fard numérique en post-traitement grâce à un logiciel de retouche principalement on site la référence de PhotoShop.
Cependant on peut utiliser ce genre de logiciel juste pour apporter des CORRECTIONS et non des RETOUCHES, principalement les corrections chromatiques, car en fait chaque appareil contient un microprocesseur qui développe et traduit les signaux numériques en image avec différents calibrages, configurations et ajustements de paramètres. Certains appareils peuvent fournir des fichiers non développés qui portent l'extension RAW qui sont l'équivalent des films négatifs des appareils argentiques et qu'on doit développer nous même en utilisant des logiciels adéquats.
Donc en résumé on doit réussir soit une photo (SOOC) lire SOUK les initiaux de la phrase en anglais (Straight Out Of the Camera) à comprendre ( tirée directement de la caméra) ou photographier au format RAW et développer ultérieurement la photo avec un logiciel généralement fourni avec l'appareil.

Ceci dit concernant l'Art Photographique passons maintenant à la Photographie Artistique...

2/ une photographie artistique a à mon avis comme matière première une photographie (Sooc) qu'on a pu manipuler artistiquement grâce à des effets, des accentuations ou diminutions de l'intensité de la lumière, des couleurs, étirement ou rétrécissement des formes changement de la balance des couleurs etc... pour avoir au final une œuvre artistiquement différente de la photographie initiale. 

A mon humble avis il faut trancher catégoriquement entre les deux formes d'art... mais pas de mi-figues, mi-raisins, dès qu'on apporte le moindre changement qui rend la photo différente de  la réalité on est entré dans la photographie artistique en quittant l'art photographique...

Comment faire pour différencier la nature de l’œuvre? une photographie ou une œuvre artistique graphique?...  moi j'ai trouvé la réponse dans la signature... Alors pour une photographie soit je ne signe pas du tout comme font les "vrais photographes" (rires) 




soit j'ajoute humblement en petits caractères mon nom complet précédé ou suivi d'un (c) soit disant copyright (Droits d'auteur).





Pour une photographie artistique qui vire parfois à une aquarelle ou peinture numérique je signe comme sur une toile ou une planche.




Voilà c'étaient juste quelques unes de mes réflexions personnelles, juste mon simple avis à discuter pas une leçon à donner comme je viens de le dire à grand flickr'ami Patrick CANHAN

En écrivant cet article et cherchant la définition exacte d'un mot, je suis tombé sur ces belles photos de Nicolas Genette 
que j'aimerais bien partager avec vous.

Allez j'ai pris beaucoup de votre temps... @+
Rached MILADI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire